La pêche en mer et à pied sont soumises à des dispositions légales, que ce soit pour la période ou pour la taille. Pour garder les captures, les pêcheurs doivent les respecter. Parfois, ils doivent respecter des quantités légales. La réglementation de pêche est souvent modifie, rendant plus difficile d’avoir des renseignements à jour. Quelles tailles légales sont appliquées à present ? Voici les éléments de réponses.  

Une taille légale depuis l’annee 2012

 

La taille minimale autorisee pour capturer des poissons, des crustacés, des coquillages et d’autres espèces marins est régie par le decret d’octobre 2012. Une disposition légale sur la taille et les poids minimaux autorisés pour la capture d’une espèce définie et/ou dans une zone déterminée. La réglementation concerne principalement la peche en mer et à pied de loisir. Lorsqu’on doute à propos d’un organisme marin, on utilise son nom scientifique pour faire une recherche. Cela permet dans la majorité des cas de confirmer l’espèce (trachurus spp, Mullus spp …)

La peche dans le Nord, applique à present les mêmes tailles que dans l’Atlantique et dans  la Manche. La réglementation est modifie pour la peche dans la mer méditerranée.

 

Peche de loisir en Atlantique, en mer du Nord, et en Manche

 

En ce qui concerne la prise de mesure, elle se fait en partant de l’extremite de la bouche du poisson, jusqu’à l’extremite de sa queue.   

Pour la mer du Nord, Atlantique et Manche, la taille minimale des poissons qui peuvent être capturés va de 12 à 251 cm, en fonction de l’espèce. Des mesures spécifiques sont également appliquées, la taille pour certains poissons s’exprime en LJFL ou longueur maxillaire inférieur-fourche.

Pour les crustacés, la taille est comprise entre 3 à 15 cm. La LC et la LT sont des mesures spécifiques pour les crustacés. LT consiste en une longueur totale et la LC est la longueur céphalothoracique.

Pour les Mollusques, la taille minimale est de 2,5 à 11 cm selon l’espèce. Pour la pouple, la mesure se fait par  le poids, la capture est interdite quand il est inférieure à 750 g.

 

Peche de loisir en Méditerranée

 

La mesure en méditerranée est à présent, différente du Nord. Pour les poissons, la taille minimale autorisée est comprise entre 9 à 115 cm. Et bien évidemment, la longueur varie d’une espèce à l’autre. La longueur 18 cm est dédiée aux Maquereau ou Scomber spp. La capture des soles ou le solea spp est interdite dans la mer méditerranée si elles n’atteignent pas les 24 cm.

Pour les crustacés, la taille va de 2 à 30 cm. Et pour les mollusques et les autres espèces, la taille minimale de capture est de 2,5 cm à 10 cm.

 

La disposition de marquage

 

Si la prise dispose une taille plus grande que celle autorisee, le pecheur peut le garder à condition d’effectuer un marquage. Cette disposition est instaurée en vue de faire la distinction entre un pecheur plaisancier et un pecheur professionnel. Cette mesure permet également d’éviter la revente non autorisee. Elle est définie dans le decret present depuis l’annee 2011, qui impose le marquage pour les captures réalisées dans le cadre d’une peche de loisir. Il consiste à couper les parties inférieures des queues.

 

Catégories : nature